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Ne manquez pas cette chance de préserver vos données personnelles

Si vous êtes encore en train de lire et que votre rythme cardiaque s’est accéléré, c’est parce que ça vous devriez lire la suite. Sinon, allez « googler » votre nom pour voir ce qu’on dit de vous.

Une grande sauvegarde deux fois par année

On change les piles de son détecteur de fumée 2 fois l’an. (au changement d’heure). En alternance, on peut faire une grande sauvegarde de ses données le 1er janver et le 1er juillet. Pour une centaine de dollars, vous pouvez vous procurer un disque dur externe d’une capacité suffisante pour contenir les données de la majorité des individus. Ce disque sera rangé dans un coffre anti-feu ou mieux encore à la banque!

Deux fois l’an, c’est bien sûr un minimum! En plus de cela, j’utilise un second disque dur externe qui synchronise tous mes fichiers automatiquement à chaque jour!

Qu’est-ce qu’on doit sauvegarder?

Tout! Enfin presque. Pensez à vos documents, vos photos, votre musique, vos films. En gros tout ce qui se trouve dans « Mes Documents », « Mes Images », « Ma Musique » et « Mes Vidéos ». Il existe plein d’utilitaires de sauvegarde. Mais je vous suggère une simple copie « manuelle » de vos documents. Comme ça vous gardez le contrôle sur ce que vous copiez et aussi il sera sans doute plus facile d’y accéder à nouveau.

Que faire de mes données « dans les nuages »?

Vous ne le savez peut-être pas mais plusieurs fournisseurs tels Microsoft, Apple, Google et Facebook conservent une TONNE de copies de vos informations personnelles. Sans parler du gouvernement américain qui fouine son nez partout!

Il existe toutefois une façon de récupérer vos données (dans certains cas). Par exemple:

Google

Google offre le service Google Takeout. Ce service télécharge TOUTES vos données de tous les services Google: +1, Banque d’images 3D, Blogger, Cercles Google+, Contacts, Drive , Flux Google+ , Google+ Photos , Google Buzz (et oui!), Google Goggles , Google Latitude , Google Reader, Google Voice, Hangouts, Pages Google+, Profil, YouTube, et j’en passe!

Dans mon cas, j’avais pour 3.2 Go de données chez Google!

https://www.google.com/takeout/?hl=fr

Facebook

Facebook permet de télécharger vos données. Pour ce faire, Connectez-vous, Cliquez sur la roue dentelée en haut à droite de l’écran, Cliquez sur Compte puis choisissez le lien « Télécharger une copie de vos données sur Facebook » et suivez les instructions assez simple.

Voici la page d’aide à ce sujet: https://www.facebook.com/help/405183566203254

Dans mon cas j’avais pour 128 Mo de données chez Facebook.

Microsoft

Je n’ai pas encore trouver un service équivalent chez Microsoft… Toutefois, si vous utilisez Skydrive, vous avez probablement déjà un répertoire sur votre disque dur local qui est synchronisé avec votre skydrive dans les nuages. Sinon, téléchargez l’application de bureau :

http://windows.microsoft.com/fr-ca/skydrive/download#apps

Pour ce qui est des courriels et du calendrier, il faut encore installer un client de courriel sur votre ordinateur ou vous pouvez toujours transférer tous vos hotmail vers gmail! Mais ça c’est un autre sujet!

Apple

Apple offre le service iCloud. Si vous disposez d’un iMachin, assurez-vous qu’iCloud est en fonction. C’est automatique et ça vous permet de restaurer votre prochain iMachin lorsque le vôtre rendra l’âme ou lorsque vous achèterez le prochain modèle qui sortira inévitablement 6 mois après votre achat à gros prix!

Pour sauvegarder vos données sur votre PC ou Mac, vous devez passer par iTunes et faire la sauvegarde de votre répertoire \iTunes Media (souvent dans Ma Musique sur PC).

Conclusion

J’ai laissé des blancs intentionnellement dans cet article pour vous permettre de me poser des questions sur comment faire pour établir la meilleure stratégie de sauvegarde de vos données personnelles. Je vous répondrai gratuitement par courriel (il ne sera pas affiché) ou via les commentaires si c’est d’ordre général.